Enjeux et Objectifs


L’action de l’INADER répond à des enjeux cruciaux touchant à l’écologie, l’emploi, l’éducation et l’insertion socio-professionnelle, s’inscrivant ainsi dans une perspective de développement durable. 

Pour atteindre nos objectifs, l’INADER s’est assigné trois missions :

Développer les capacités des populations locales par des formations et du conseil pour améliorer la gestion durable de leur environnement et leur organisation.Renforcer les compétences des intervenants des structures d’appui au développement et des collectivités locales pour soutenir les populations dans leurs défis.Mobiliser des acteurs divers pour appuyer techniquement et financièrement les initiatives de développement durable des populations locales.

 

Public Cible


L’INADER s’adresse à un large public, offrant un appui aux populations de base pour renforcer leurs capacités, élaborer et suivre leurs projets de développement communautaire. Forte d’une expérience significative, l’INADER intervient auprès de divers acteurs locaux dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, de l’artisanat, de la gestion de l’environnement et de la biodiversité…

 

Des interventions axées sur cinq orientations 


Soutien aux populations pour une meilleure intégration économique via l’agroécologie, la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, l’élevage, etc.Gestion durable de l’environnement pour la préservation de la biodiversité.Éducation et réinsertion sociale ainsi que l’accès à l’éducation des enfants.Appui aux collectivités et organisations pour renforcer la gestion et la gouvernance locales.Soutien à la réhabilitation des zones sinistrées et à la réinsertion socio-économique pour favoriser le développement des populations affectées.

 

Une approche adaptée aux besoins


À l’INADER, nous proposons des interventions diversifiées et personnalisées, adaptées aux caractéristiques et besoins spécifiques de nos publics cibles. Notre approche repose sur des méthodologies participatives, inclusives, et flexibles, favorisant un partenariat étroit avec les acteurs impliqués.

Un Modus Operandi Participatif et Intégré : Etablissement d’un diagnostic situationnel en collaboration étroite avec les publics cibles. Valorisation de la participation de tous les intervenants, intégrant les cadres territoriaux et respectant les contraintes et aspirations individuelles de chacun.

La Recherche-Action-Formation (RAF) : Chaque action entreprise est une opportunité d’apprentissage mutuel. La mise en pratique et l’expérimentation sont essentielles pour valider les hypothèses de changement. Nous tirons des enseignements de chaque étape pour ajuster nos actions vers les changements attendus.

L’ADOP et ses principes : L’Accompagnement des Dynamiques Organisationnelles Paysannes (ADOP) guide nos actions en mettant en avant la centralité du bénéficiaire. Cette approche promeut une vision partagée du développement, la planification stratégique, ainsi qu’un accès et un contrôle des ressources, tout en privilégiant une flexibilité institutionnelle.


A l’installation des jeunes en milieu rural et urbain.
A l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation de plans d’orientation et d’action pour des organisations agricoles.
A la production, à la conservation et à la commercialisation des produits agricoles pour des associations de femmes.
A la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation en faveur de populations urbaines et rurales.
A la réalisation d’actions en faveur de la lutte contre l’exploitation des enfants et pour leur insertion scolaire et professionnelle dans les milieux urbains et ruraux.
A l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation de plans d’actions communautaires.
A la réalisation de projets piscicoles en Guinée Forestière et en Haute Guinée.